En raison des baisses de températures annoncées par météo France pour cette semaine, le préfet de l’Hérault a décidé d’activer le plan grand froid, jusqu’à vendredi 20 janvier afin de venir en aide aux plus vulnérables. La capacité d'accueil passe de 225 places à 280.
Le déclenchement du plan "grand froid" permet la mobilisation accentuée des services de l’Etat tels que la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, mais aussi les forces de l’ordre, les services de secours et les associations.
En Languedoc-Roussillon, tous les départements sont en plan "grand froid" de niveau 2, sur une échelle de 3. Il est en place quand la température du jour ressentie est en dessous de 0°C et celle de la nuit entre -5°C et -10°C.
Sur le département de l’Hérault, ce sont 225 places d’hébergement d’urgence consacrées à la période hivernale qui sont mobilisées depuis le 8 novembre et jusqu’au 31 mars 2017.
A ces 225 places, viennent s’ajouter 55 places supplémentaires dans le cadre du plan grand froid portant ainsi le nombre de places à un total de 280.
Le département du Gard dispose de 266 places d’hébergement annualisées et de 45 places supplémentaires ouvertes uniquement pendant cette période ainsi que des partenariats avec certains établissements hôteliers pouvant accueillir des personnes sans abri.
Dans les Pyrénées-Orientales, 146 places sont ouvertes, dont 97 à Perpignan, 19 à Céret, 18 à Banyuls-sur-Mer ou encore 5 à Prades.
Dans l'Aude, 60 places ouvertes. Les maraudes seront ainsi intensifiées et désormais quotidiennes sur les communes de Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary, Limoux et Lézignan-Corbières.
En Lozère, le plan GF2 est activé depuis vendredi dernier, à cause des températures très basses, notamment la nuit.
- Hérault = 280 places
- Gard = 311 places
- Pyrénées-Orientales = 146 places
- Aude = 60 places
En fonction de l’évolution climatique et des besoins, le préfet de l’Hérault adaptera le dispositif plan grand froid et pourra faire augmenter la capacité d’hébergement.
Chaque citoyen doit être vigilant et signaler au «115» toute personne sans abri en détresse dans la rue.
Prévisions météo mardi.